
Les INDICATIONS
Le suivi psychologique s’adresse à toutes personnes ressentant une souffrance, un mal être, un ressenti de lutte intérieure.
Quelques indications (Liste non exhaustive)
- Dépression
- Anxiété et Phobies
- Difficultés Relationnelles
- Problématique Existentielle
- Difficulté d’Estime de Soi et de Confiance en Soi
- Troubles du Comportement Alimentaire
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Stress Post Traumatique
- Burnout, Syndrome d’épuisement
- Difficultés d’Affirmation de Soi
- Difficultés de Gestion Emotionnelle
- Deuil, Séparation
- Addictions
- Traumatismes
- Troubles de la personnalité (Bipolarité, Borderline…)
- Trouble psychosomatique
- Crise suicidaire
En savoir plus sur mon approche
Mon approche de la psychothérapie est intégrative emprunt d’humanisme, et s’articule autour de plusieurs sphères composant la personne : cognitive, émotionnelle, comportementale, psychocorporelle ainsi qu’existentielle.

La dimension cognitive
s’intéresse aux croyances. Elles se construisent par nos expériences et ont une incidence sur notre rapport au monde, aux autres et à soi. Les croyances négatives peuvent développées un mal être et entretenir une souffrance. Elles agissent le plus souvent à un niveau inconscient et déterminent ainsi certains de nos comportements. Elles sont en relation directe avec nos émotions.

La dimension comportementale
est celle qui s’intéresse à la modification de nos schémas comportementaux.
Les expériences passées ainsi notre tempérament nous conditionnent et influencent nos façons d’agir et de réagir dans notre quotidien. Ainsi, modifier directement nos comportements permet de se diriger vers un changement progressif.

La dimension Emotionnelle
comme son nom l’indique s’intéresse aux émotions. La souffrance que nous ressentons peut provenir d’émotions non digérées, non régulées, non accueillies. Nous fonctionnons ainsi avec des mécanismes défensifs afin de tenir à distance certains éprouvés, ce qui est coûteux en énergie et il s’installe une forme de lutte intérieure.

La dimension psychocorporelle
renvoie au corps. Longtemps, le corps a été mis à l’écart en psychothérapie. Désormais, il est davantage pris en compte.
Le corps est le lieu de nos sensations et de nos ressentis émotionnels. Etre en contact avec soi signifie être en contact avec notre intériorité aussi bien corporelle que psychique. Des recherches en psychotraumatologie ont mis en évidence l’empreinte des traumatismes sur le fonctionnement du système nerveux.

la dimension existentielle
considère la personne dans sa globalité, dans son rapport au monde, et dans sa démarche de sens de l’existence.

Les outils thErapeutiques
tels que l’hypnose et l’EMDR (Eyes Movement Desentization Reprocessing) intègrent ces différentes composantes et travaillent avec le système d’auto-régulation et d’auto-guérison de la personne.

Formation aux psychothErapies :
- 1er Niveau en Thérapie EFT (Emotional Freedom Technique). Cette méthode offre un travail émotionnel et psychocorporel plus doux sur les traumatismes que l’EMDR.
- Remédiation Cognitive pour les patients souffrant de Troubles du comportement alimentaire. Cette psychothérapie vise à modifier le fonctionnement cognitif de ces patients.
- Atelier « Présence à soi » réalisé par Thierry Janssen au sein de son école de la Présence thérapeutique. Cette formation vise à être davantage dans l’instant présent, de développer la pleine conscience dans la relation thérapeutique avec les patients.
- 1er niveau en EMDR, 2nd niveau en programmation
- Hypnose naturaliste auprès du Dr en psychologie Joanic Masson afin de savoir travailler avec les ressources internes des patients et de permettre l’intégration des expériences de vie traumatiques et/ou négatives
- Stage en communication « Non violente » qui permet d’appréhender un autre mode de communication dans l’affirmation de soi.
- Module de sensibilisation à l’HTSMA (Hypnose Thérapie Stratégique et mouvements alternatifs). Cette thérapie aborde les modes relationnels.
- Praticien en Hypnose Ericksonnienne
